The Roots - Kader Attou © Joao Garcia
Danse

The Roots- Kader AttouCoup de Cœur

Cie ACCRORAP

vendredi 9 février 〉20h45 〉L’Escale

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Présentation

Retour aux sources pour le chorégraphe de renommée internationale Kader Attou, qui a nourri et poli sa danse dans l’alchimie du hip hop, de la danse contemporaine, des arts du cirque et de l’image.
Avec The Roots (les racines), il plonge dans vingt ans de voyages et de créations et propose une expérience spectaculaire et poétique.

Ici, la danse hip hop retrouve ses origines tout en affirmant sa maturité : à la fois puissante et fragile, technique et pleine d’émotions. Avec une dizaine de danseurs hip-hop, il retourne les couches et sous-couches de vingt ans de chorégraphie pour revenir à la moelle de son élan et du mouvement, à coups de gestes issus du break dance, du smurf, de l’Electric boogie et du poppin.

Les tableaux se succèdent au rythme de beats viscéraux, d’envolées d’accordéon et de refrains algériens...

Galerie

Tap Factory - Tournée Suisse 2017 (teaser) The Roots - Kader Attou © Joao Garcia The Roots - Kader Attou © Joao Garcia

Tarifs

Plein tarif 20 €
Réduit 16 €
Jeune 10 €
Abonné 13 €
Partenaires scolaires et sociaux 10 €
BILLETTERIES

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95, www.culturetvous.fr et dans les autres points de vente de la billetterie communautaire de l’agglomération Melun Val-de-Seine, Espace Culturel Leclerc, Fnac, Carrefour, Auchan, fnac.com, ticketmaster.fr, francebillet.com, billetreduc.com, digitick.com

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Biographie

Kader Attou est directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, directeur artistique, danseur et chorégraphe de la cie Accrorap

La création hip hop d’aujourd’hui, danse d’auteurs et nouvelle scène de danse, porte l’image de la culture française dans le monde entier. Kader Attou revendique une pleine appartenance à cette nouvelle scène de danse. Il est l’un des représentants majeurs de la danse française hip hop, la cie Accrorap, une compagnie emblématique.

Du collectif d’artistes des débuts à l’émergence de chorégraphes singuliers, le travail de Kader Attou se caractérise par une grande ouverture : ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments de partage, ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants.

Dès 1989, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique.

Athina, en 1994, marque les grands débuts d’Accrorap sur la scène de la Biennale de la danse de Lyon. Créée en 1996 Kelkemo, hommage aux enfants de réfugiés bosniaques et croates, est le fruit d’une expérience très forte dans des camps à Zagreb en 1994 et 1995. Dans Prière pour un fou (1999), pièce charnière de son univers chorégraphique, il tente de renouer le dialogue que le drame algérien rend à cette période de plus en plus douloureusement improbable.

Kader Attou se donne ensuite la liberté d’inventer une danse riche et humaine avec Anokha (2000), au croisement du hip hop et de la danse indienne, de l’Orient et de l’Occident. Cette pièce donne à la danse hip hop une dimension spirituelle.
Pourquoi pas (2002), pièce qui aborde un univers fait de poésie et de légèreté, est composée de saynètes où se côtoient performance, émotion, musicalité.
Douar (2003), conçu dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, interroge les problématiques de l’exil, de l’ennui, écho des préoccupations de la jeunesse des quartiers de France et d’Algérie.
Les corps étrangers (2006), projet international – France, Inde, Brésil, Algérie, Côte d’Ivoire – évoque la condition humaine et cherche les points de rencontres possibles entre cultures et esthétiques, pour construire avec la danse un espace de dialogue qui puisse questionner l’avenir.

Petites histoires.com (2008) obtient un succès critique et public et raconte une France populaire, avec de la simplicité, de la légèreté, tout en gardant un propos engagé et sensible.
Au mois de septembre de la même année, Kader Attou est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’une telle institution.

Trio (2010) renoue avec l’univers du cirque, tout en légèreté et poésie. Symfonia Piésni Załosnych (2010) s’attache à l’intégralité de la Symphonie n°3 dite des Chants plaintifs, du grand compositeur polonais Henryk Mikołaj Górecki. Cette création en explore l’ensemble des aspects compositionnels et sensibles, se laisse transporter par la voix, traverser par la force mélodique et s’unit au message d’espoir.

En 2013, Kader Attou revient aux sources du hip hop, à ses premières sensations : The Roots est une aventure humaine, un voyage, un grand plongeon dans son univers poétique. Onze danseurs hip hop d’excellence en sont les interprètes, ils créent un groupe en totale symbiose.

Créée en aout 2014 pour la 10ème édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes, Un break à Mozart, née de la rencontre du CCN de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, se pose en véritable dialogue entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières avec comme œuvre musicale directrice : le Requiem de Mozart.

En septembre 2014 à l’occasion de la Biennale de Lyon, Kader Attou crée OPUS 14 pour seize danseurs, hommes et femmes, qui allient puissance, altérité, engagement, poétique des corps en une pièce fondamentalement hip hop.

Sur le socle de Un break à Mozart, Un break à Mozart 1.1 – nouvelle création de Kader Attou pour 11 danseurs et 10 musiciens de l’Orchestre des Champs-Elysées – est donnée en première en 5 novembre 2016 à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle dans le cadre de Shake La Rochelle ! première édition du Festival hip hop du CCN.

La Cie Accrorap est l’histoire d’une aventure internationale. La notion de rencontre est au centre de la démarche de la compagnie, et les voyages (Palestine, Algérie, Brésil, Cuba, Inde, etc.) alimentent la réflexion. La danse de Kader Attou est généreuse et cherche à briser les barrières.

Générique

Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou, Interprétation : Sim’hamed Benhalima, Babacar « Bouba » Cissé, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Mabrouk Gouicem, Adrien Goulinet, Kevin Mischel, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj, Maxime Vicente,

Scénographie : Olivier Borne, Création des peintures originales : Ludmila Volf, Création sonore originale : Régis Baillet – Diaphane, augmentée de musiques additionnelle,
Création lumière : Fabrice Crouzet, Création costumes : Nadia Genez

Production : CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap, Direction Kader Attou / Coproduction : La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard / avec l’aide de Châteauvallon-Scène Nationale dans le cadre d’une résidence

Presse

« Kader Attou fait bouillonner sur scène les ombres et les fantômes du hip-hop. « The Roots », spectacle époustouflant qui évoque les origines du mouvement » Le Monde

« Avec « The Roots », Kader Attou livre une ode magistrale au hip-hop » 20 minutes

« Le chorégraphe Kader Attou rend avec « The Roots » un magnifique hommage au hip-hop, interprété par onze danseurs au sommet de leur art » Télérama