Silence or (détail) © Catherine Cros
Bois flotté et techniques mixtes

Catherine Cros (CEM)

samedi 7 décembre au samedi 11 janvier // 13h00 à 18h00

Espace Saint-Jean

  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

« Souvenez-vous qu’enfant, le nez dans les nuages, vous cherchiez des visages, dessinés par le vent… L’adulte est devenu l’artiste qui s’empare en rêvant de ce morceau de bois, de ce morceau de soi. C’est là tout son talent : son regard a trouvé dans la forme oubliée un monde magnifique… »

Née à Lyon le 8 décembre 1949, CEM (acrostiche de Cros Et Micheau, ses noms d’épouse et de jeune fille), Catherine Cros à l’état civil, s’intéresse dès son plus jeune âge aux visages et s’exerce à la caricature. Parallèlement elle voit des oeuvres d’art dans les « dons » de la nature : pierres, bois, végétaux… sans oublier les objets pollueurs. À 9 ans, elle réalise ses premiers dessins, entre 12 et 15 ans des portraits et des tableaux.

Elle expose pour la première fois chez un galeriste lyonnais à 20 ans. De 1976 à 1982, elle s’occupe de l’éveil artistique des enfants dans des écoles maternelles et primaires de la Roche sur Yon et de la Bretonnière en Vendée. En 1992, elle crée le concept de « La Messagère » : boîtes peintes, coffrets de mariage, boîtes Anniversaires et de baptême délivrent un message au travers de la symbolique des fleurs. C’est à cette période que se met en place sa signature CEM.

En 2004, la découverte sur une plage d’un bois flotté et la « vision » qui en découle oriente son travail vers l’art sacré, en particulier sur le thème de la Vierge et des Madones. Depuis, son travail évolue : élargissement des thèmes et des supports ; au travail de « révélation » de L’existant par ajout de quelques touches de peinture, tissu ou pierreries, s’est ajoutée une véritable recherche de plasticienne, dans une multiplicité de matériaux utilisés, une profusion de couleurs, de détails et d’histoires racontées… Le tout est protégé par un grillage qui vient les envelopper avec douceur et qui symbolise l’ondulation de l’eau et de l’air. Un effet pixellisé se dégage et donne une certaine « atmosphère ». Le monde de CEM est un monde féérique, qui emporte dans un tourbillon d’imaginaires et de rêves.

Vernissage : samedi 7 décembre - 18h

Galerie

Silence or (détail) © Catherine Cros Vierge au Cypres © Catherine Cros

+ d'infos

Photos © Catherine Cros

Entrée libre

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun

Ouverture exceptionnelle dimanche 15 décembre de 14h à 18h