Peuple en attente © C.M.Lagarrigue
Sculpture Céramiques

Cathy Lagarrigue

samedi 7 mars au samedi 9 mai // 13h00 à 18h00

Espace Saint-Jean

  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

La terre s’est imposée à mon quotidien tout en douceur. Complice de mes perceptions et de mes rêves, elle concrétise mes images. Elle m’a interpelée toute petite. Sensible à sa force, à sa texture, à son contact, à son odeur aussi par temps de pluie j’étais à son écoute, guettant toutes ses manifestations : ce lien ne s’est jamais rompu.

Ma démarche est de créer des sculptures liées à une émotion passagère, à une idée germée ou bien à un contexte social : dans tous les cas, il s’agit d’en retranscrire ma perception dans la sculpture. Je m’exprime en combinant la grande variété des supports et des techniques de travail offerts par la céramique et la sculpture ce qui constitue un vaste terrain d’expression de jeu artistique.

C’est dans ce merveilleux univers que je développe mon travail. J’aime imaginer mes sculptures partageant la vie quotidienne de ceux qui les possèdent. A travers elles, j’intègre la vie d’autres personnes et je laisse mon empreinte en participant à la beauté de leur environnement.

J’aime croire que mes sculptures apportent de l’émotion aux autres. Mes thèmes de création favoris s’inspirent de la forêt, des ethnies et de la transparence, chacun générant son écriture céramique particulière et ses propres difficultés techniques.

Cette exposition met en scène le thème de la Forêt. L’émotion ressentie lors de mes balades dans la forêt de Fontainebleau, forêt si singulière et qui a toujours inspiré les artistes, m’a poussée vers une création fondée sur la forêt. Je me suis appuyée sur cette forêt, si proche de nous, en exploitant ses volumes et ses formes si caractéristiques et pourtant si diverses !

J’ai eu le désir de rapprocher l’homme et la forêt, de représenter des êtres et des situations rencontrées au quotidien et de transcrire mes émotions au travers d’œuvres humanoïdes. J’ai voulu aussi redonner vie à des morceaux de bois abandonnés par le cycle de la vie, condamnés à disparaitre.

Pour réaliser ces sculptures l’argile rouge, teintée dans la masse, et des morceaux de bois ou des végétaux ramassés dans la forêt et transformés se sont imposés naturellement. J’ai suivi une formation complète à l’Ecole des Arts de Chalon-sur-Saône prolongée de formations auprès de céramistes et suivie d’un travail personnel quotidien à la recherche de la Terre, de l’Email, de la Cuisson…

Quelle joie de trouver et mettre en œuvre une nouvelle formule d’émail, un nouvel outil de sculpture, une cuisson particulière ! Pour moi, l’ouverture de la porte du four après une cuisson est et restera toujours un moment d’émotion.

Vernissage : samedi 7 mars - 18h

Galerie

Thème de la Forêt - Séduction © C.M.Lagarrigue Peuple en attente © C.M.Lagarrigue

+ d'infos

Entrée libre

Photos © Cathy Lagarrigue

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun

Ouverture exceptionnelle dimanche 15 mars et 19 avril de 14h à 18h