© Jérôme Degrott
Peintures, dessins

Impostures, Christelle Guillet

samedi 13 avril au samedi 8 juin // 13h00 à 18h00

Espace Saint-Jean

  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

À la frontière des arts plastiques, de la musique, de la poésie et de la science, un collectif d’artistes invite à la découverte de la Sculpture Sonore.

« impostures »
« La simplicité affectée est une imposture délicate. »

Sentences et Maximes morales (1664), de François, duc de La Rochefoucauld

Au-delà de ce qui pourrait être une figuration expressive, l’artiste s’intéresse aux postures des Hommes.

Des corps, tout ou en partie, dialoguent avec un support, panneau de bois, toile encollé, papier. Ils y semblent coincés, essayant de s’y extraire. La figure peinte, dessinée, photographiée, filmée, fragmentée, inachevée, parfois nue, embarrassée d’un vêtement est livrée simplement dans sa propre posture.

Puissant, sensuel, les corps s’exécutent, s’envolent, dansent ou chutent.

L’artiste recherche l’entre-deux d’un mouvement. Elle va par exemple séparer des séquences d’un avons cependant l’impression qu’ils bougent. Encore une histoire d’entre-deux, cette fois entre le fond et la forme. Le contour est défini subtilement, voir pas du tout, haché, raturé, ouvert, au contraire surligné grossièrement en noir. Les portraits peuvent être très expressifs ou être de véritables masques froids, stupides ou fuyants.

Le dessin participe aux jeux des oppositions, dépouillé, fortement marqué, lissé, très léché, trop réaliste, jusqu’à épuisement. Les couches picturales sont multipliées et rajoutées jusqu’à détériorer, falsifier, torturer, envoyer des coups sur la surface. Ce sont autant de marques, de traces qu’elle inscrit. Des formes, presque des tâches, apparaissent aléatoirement. L’artiste souligne et intègre ce process dans sa composition.

Christelle Guillet utilise le geste graphique comme une incision, laisser la trace de ce qui pourrait être ou non une forme dans un absolu nécessairement limité.

Vernissage : samedi 13 avril // 18h30

Galerie

Impostures © Christelle Guillet Impostures © Christelle Guillet Impostures © Christelle Guillet Impostures © Christelle Guillet

+ d'infos

www.christelleguillet.com

Photos: Christelle Guillet.

Entrée libre

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun