© Evelyne Galinski
Sculptures en terre cuite enfumée

Evelyne Galinski

samedi 7 avril 〉samedi 9 juin
13h00 〉18h00
Espace Saint-Jean

Billetterie en ligne
  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

« Mes personnages naissent d'une mémoire personnelle inconsciente et profonde. Il me semble qu'ils peuvent également émerger d'une mémoire collective. Ils ne racontent pas le corps humain, mais un rêve d'humanité. Ils brouillent les pistes... Ils invitent à perdre les repères. Ceux du temps, du féminin/masculin, enfant/adulte, vivant ou mort. Ils incitent à laisser tomber toute forme de référence et à retrouver un regard semblable à celui de l'enfant. »

« Qu'est-ce que ressusciter de son vivant même, qu'est-ce que renaître à la vie ? Telles sont les questions que chuchotent - à qui à des oreilles pour entendre- les œuvres d'Evelyne Galinski. Car envers et contre les signes de mort qui hantent son univers (les suaires, les corps décomposés), envers et contre l'atmosphère de tombe et le sérieux que propagent autour d'elles ses sculptures, c'est toujours vers une sorte de lumière incolore que semblent vouloir se tourner leurs yeux fermés. Mais cette lumière – cette sagesse de l'ombre – d'où vient-elle ? voilà le mystère sur lequel nous voudrions méditer en compagnie de cette artiste. » Angel Muriel, critique d'art en Espagne

Vernissage : samedi 7 avril 〉18h30

Galerie

© Evelyne Galinski © Evelyne Galinski

+ d'infos

Entrée libre
critique de Stéphane Richard

D’une puissance plastique et d’une présence charismatique indéniables, les sculptures d’Evelyne Galinski émergent d’un entre-deux mondes pour le moins étrange où rêve et réalité semblent coexister dans la plus parfaite des harmonies.

Propices au recueillement, voire à la méditation, ses personnages énigmatiques, à la lisière parfois de l’androgynie, n’appartiennent à aucune époque précise et les voiles et autres bandelettes qui les vêtent en partie ne cachent nulle blessure ni ne sont une allégorie d’une souffrance quelconque mais bien plutôt les attributs accompagnant la naissance d’une nouvelle humanité libérée des affres de nos existences repliées sur elles-mêmes et esseulées.

Messagères atemporelles dont les yeux fermés expriment dans un silence d’une grande intensité une plénitude salvatrice, les sculptures d’Evelyne Galinski deviennent les confidentes de nos pensées, les accueillent sans jugement aucun et nous font part d’un secret intime et universel qui est le fondement même d’une vie réellement vécue.

Grâce à une maïeutique mystérieuse et envoûtante, ses personnages nous invitent à regarder en nous-mêmes et à cheminer jusqu’à ce que nous atteignions ce fameux secret enfoui en chacun d’entre nous : être pleinement présent au moment présent. La force de l’œuvre profondément émotionnelle et spirituelle d’Evelyne Galinski est de nous plonger au cœur de la vie même, dans son essence originelle, au-delà de toutes nos fallacieuses représentations mentales.

www.evelynegalinski.com

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun