Venerdi © Ira Vicari
Peintures & Dessins

Ira Vicari

Assemblages

samedi 1er février au samedi 21 mars // 13h00 à 18h00

Espace Saint-Jean

  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

On pourrait voir cette exposition comme un journal, un carnet de notes fait d'images fixes et d'images en mouvement : peintures, dessins, vidéos.

Les peintures mêlent techniques diverses et couleurs tranchées pour former des paysages, les tâches de couleur deviennent objets solides, empilés les uns sur les autres à la recherche d'équilibre.

Les dessins sont découpés et associés à d'autres dessins, comme les pièces d'un puzzle.

Dans les vidéos des images et souvent des phrases, instants filmés; il n'y a pas de narration mais toujours une référence à des évènements vécus et émotions personnelles. Les pages du journal ne sont pas tout à fait dans l'ordre, on va et vient sur la ligne du Temps: l'important c'est de suggérer des sensations. Là c'est la Seine qui coule, ailleurs le souvenir d'un voyage en train, la visite d'un jardin…

Que ce soit dans les vidéos ou dans les oeuvres sur papier, les ciseaux et la colle ainsi que les effacements et les raturages ont un rôle important, il y la volonté de défaire pour essayer d'y voir plus clair et trouver peut-être une surprise ou même un brin de liberté à la manière des artistes du groupe Cobra ou du cinéma expérimental.

Les travaux d'animation s'étendent sur plusieurs années ( de 2006 à aujourd'hui ), les dessins et les peintures ont été réalisés à Melun depuis 2017 et les toiles spécialement conçues pour l'exposition ainsi que le triptyque de vidéos sur la Seine.

Vernissage : samedi 1er février - 18h

Galerie

Dessin © Ira Vicari Paysage © Ira Vicari Venerdi © Ira Vicari

+ d'infos

Entrée libre
L'artiste en bref...

Née à Rome (1973), j'habite à Paris depuis 1996. Diplômée des Beaux-Arts de Varsovie j'ai commencé l'animation en 4ème année à l'ENSAD de Paris. J'ai réalisé 4 films avec aaaproduction et depuis 2011 je travaille seule ou en collaboration avec d'autres artistes. Mon parcours commence avec la peinture, en animation j'essaie de repousser les limites de mes tableaux. Les dernières créations commencent de la page blanche ou d'une phrase, d'une tache, d'une couleur, je travaille image par image en utilisant l'accumulation et l'effacement des signes, quelque chose que j'imagine être une partition. Un comptage de temps.

Photos © Ira Vicari

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun

Ouverture exceptionnelle dimanche 23 février et 15 mars de 14h à 18h