Le Torse Cambré© Joëlle Thouvenot de Martino
Sculptures, peintures

Joëlle Thouvenot de Martino

samedi 16 mars au samedi 1er juin // 13h00 à 18h00

Espace Saint-Jean

  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

« Qu’elles aient des courbes fines ou arrondies, qu’elles soient debout, allongées, assises, recroquevillées sur elles-mêmes ou au contraire offertes à l’inconnu de la vie, les femmes de Joëlle Thouvenot de Martino vibrent de sensualité et de vie.

Parfois ailées, véritables anges gardiens d’un monde à la fois charnel et spirituel, parfois mutines comme cette « Lolita » en couettes qui semble ne pas arrêter de « pirouetter » sur son socle, parfois lascives et apaisées comme la Sultane ou la « Sagesse », ou encore captivantes d’esthétisme et de lyrisme comme son « incandescence », les sculptures de cette artiste qui n’a de cesse d’osciller entre humour décapant et gravité face au temps qui passe, fascinent et hypnotisent.

C’est dans le modelage que Joëlle Thouvenot de Martino admet prendre le plus de plaisir et s’exprimer, les mains dans l’argile, au cœur de la matière. Quant au choix des corps de femmes pour dire le Monde, l’artiste est claire et sans ambages, pétillante d’authenticité : « je ne peux exprimer ma vie, mes joies, mes peines, mes douleurs, mes fractures, que par le corps des femmes … » Emmanuelle Raymond, extrait

Vernissage : samedi 16 mars // 18h30

Galerie

Avant l'orage © Joëlle Thouvenot de Martino Le Torse Cambré © Joëlle Thouvenot de Martino Nevermore © Joëlle Thouvenot de Martino

+ d'infos

Joëlle Thouvenot de Martino

« Sculpteur(e), peintre, griffonneuse, poète, touche à tout et amoureuse de la vie dans toute sa sensualité…
De longues années de sculpture, de l’argile au plâtre, puis au bronze, après la découverte de l’huile et de l’aquarelle…
Et puis depuis une année, retour à la couleur, aux couleurs, à l’imaginaire créé par les encres et les reliefs du papier froissé -collé , les drapés retrouvés !
J’aime peindre des ressentis, des émotions fugaces, de grands reflets de verts ou d’immenses nuages de bleus , des cendres grises ou des matins roses , des tonalités qui sentent bon la terre humide…
Cela, seules les encres et leurs transparences me permettent de le réaliser, sur toiles ou papiers, comme je le souhaite mais aussi avec cette part d’imprévu si envoutante.
Œuvres riches en nuances vives ou pastel, douces, aériennes, voluptueuses, à la rencontre de chacun(e)avec sa propre interprétation, ses rêves, ses fantasmes, ses états d’âme…
Libre à chacun(e) de leur donner un sens, détaché des souvenirs perdus et de leurs mélodies…
Libre à chacun(e) de se laisser entraîner dans un ailleurs onirique et intime. »
Joëlle Thouvenot de Martino

Joëlle Thouvenot de Martino est une artiste complète. Ses œuvres permettent de voir l’Homme dans sa dimension universelle et plus particulièrement le corps de la femme avec ses formes, ses creux, son âme aussi.

Quand nous regardons toutes ses œuvres, c’est une invite à la caresse tant les formes sont le reflet du réel. Cet artiste donne toute son impulsion, son cœur, son émotion dans son travail.

Elle a fréquenté les cours des Beaux Arts de la Ville de Paris, les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris ainsi que l’Atelier de Pierre Brun de Paris. Elle a exposé un peu partout en France et l’on ne compte plus les nombreuses distinctions reçues.

Nous pouvons retrouver ces œuvres dans son atelier permanent à Coffery près de Choisy en Brie.

//www.jt2m.com

Photos: Joëlle Thouvenot de Martino.

Entrée libre

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun