© Atelier Passage secret / Laurence Garnot’elle
Sculptures

Laurence Garnot’elle,

Guillaume Descoings et Yaël Malignac

samedi 7 septembre au samedi 5 octobre // 13h00 à 18h00

Espace Saint-Jean

  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

Laurence Garnot’elle

Laurence Garnotel partage l’espace d’exposition avec Yaël Malignac et Guillaume Descoings, Prix du Jury « Céramiques sur Seine 2018 ». Les mains dans l’argile, je sculpte et mes sculptures racontent des histoires… Complicité entre Copines, délicatesse des Dames, fragilité de l’habitat sont les thèmes qui me tiennent à cœur. En parallèle j’aime créer à la plaque des objets usuels ou décoratifs un brin poétique. Le point commun de mes créations est que je les veux le plus épurées possible, des formes simples mais efficaces au service du Raku dont le réseau de craquelures est sublimé par la pureté des lignes. J’ai choisi le Raku, véritable philosophie basée sur la beauté de l’imperfection, pour le lâcher prise et l’humilité qu’il m’impose : Après leur réalisation chaque pièce est confiée au feu et devra subir un choc thermique et un enfumage. C’est dans cet instant, alors qu’il m’est impossible d’intervenir que se décide l’aspect final de mon travail. C’est là un moment magique mais aussi un risque que j’accepte de prendre, il appartient au feu de terminer mon œuvre. Je travaille avec lui, le comprend un peu mieux à chaque cuisson, mais reste toujours humble face à lui.

Le caractère unique de chaque sculpture naît finalement du dialogue entre la terre et le feu dans un moment qui ne m’appartient plus…

Guillaume Descoings et Yaël Malignac
Atelier « Passage secret » Céramiques - Prix du Jury « Céramiques sur Seine » 2018

Passage... C’est un chemin à découvrir. C’est un trait d’union qui relie la créativité et les envies de Yaël Malignac et Guillaume Descoings. C’est dans ce lieu magique que naît l’inattendu. Yaël Malignac est diplômée de l’Ecole Boulle. Elle a évolué pendant 11 ans dans l’industrie du luxe, travaillant à la création pour les Cristalleries Lalique, puis dans l’art de la table et l’orfèvrerie pour les Porcelaines JL Coquet. Guillaume Descoings est modeleur et technicien céramiste depuis 1998. Durant une quinzaine d’années, il exercera son métier en temps que formateur, technicien, ou encore comme développeur de projets pour l'architecture intérieure. C’est autour de la porcelaine qu’ils se sont rencontrés, c’est donc ce matériau qu’ils ont souhaité travailler ensemble. « C’est une émulation forte entre nos compétences créatives et techniques qui nous a donné envie de former ce duo. Nous voulons de l’insolite, de l’inattendu, de la poésie et du beau. Nous souhaitons créer du contraste pour mettre en valeur la porcelaine, sa blancheur, sa fragilité, sa translucidité. Nous travaillons autant la pièce unique que l’objet décoratif réalisable en petite série. Nous prenons le temps d’inventer, de concevoir et de réaliser nos projets. Ce temps est une part précieuse de l’objet.»

Vernissage : vendredi 6 septembre // 18h

Galerie

© Laurence Garnot'elle Descoing-Malignac © Atelier passage secret

+ d'infos

Entrée libre

Photos © Atelier Passage secret / Laurence Garnot’elle

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun

Ouverture exceptionnelle dimanche 15 mars et 19 avril de 14h à 18h