© Prisca Temporal
Peinture, design, lumière

Prisca Temporal

Liberté d’horizons

samedi 14 octobre 〉samedi 6 janvier // 13h00 〉18h00 // Espace Saint-Jean

Entrée libre
  • Présentation
  • Galerie
  • + d'infos

Présentation

Prisca Temporal est peintre en Art abstrait. Sa démarche résolument libre et iconoclaste nous propose cette fois une exposition enrichie de ses dernières recherches entre lumière et obscurité.

Vous découvrirez une rétrospective sur les 5 dernières années. Ces tableaux abstraits de grands formats forment un ensemble d "horizons" puissant et poétique. Il vous permettra d'entrer pleinement dans l’univers singulier de cette artiste d'une profonde sensibilité.

Prisca Temporal exposera également et pour la première fois ses travaux sur la lumière et l’obscurité. L’exposition ‘Liberté d’horizons’ nous fait découvrir la dernière recherche picturale de l’artiste. Elle exposera des tableaux visibles de jour comme de nuit. A cet effet une pièce sera plongée dans le noir à intervalle de temps régulier. Cette installation sera une première, une expérience unique.

Cette artiste se joue des genres et réalise également pour des commandes particulières des sculptures, des fresques lumineuses, du mobilier design. Ces œuvres sont graphiques, lumineuses et singulièrement poétiques. Elles se croisent dans sa création au gré des rencontres et de ses inspirations. L’exposition sera l’occasion de vous présenter quelques une de ses dernières créations Design ainsi qu'une étonnante fresque lumineuse en métal.

Vernissage : samedi 14 octobre 〉18h30

Galerie

© Prisca Temporal © Prisca Temporal

+ d'infos

Entrée libre
Présentation des tableaux

Portant un regard chronologique sur son travail, entre 2009 et 2017, nous nous retrouvons face à des fragments d’histoires où la narration est figée en attente de reprendre son cours. Peuplant des espaces clés dans les compositions picturales de Prisca Temporal, elles accueillent le regard du spectateur.

Faussement discrètes, elles se promènent, s’embrassent, attendent ou bien errent dans un monde qui est le leur et qui, aussi coloré soit-il, leur est hostile par sa violence, sa vitesse et ses bruits en contraste affirmé par rapport à la statique observatrice des personnages.

Qu’en est-il de la peinture ? L’acrylique, l’eau qui la véhicule et les pigments fascinent Prisca. Elle s’attèle aux gestes explorant la matière, les couleurs, le support, les techniques et leurs interactions. Dans ses deux derniers tableaux, des gestes forts affirment la trace en peinture. Elle s’amuse des coulures, des superpositions, glissements, des renversements ; elle est fascinée par les transparences et tente des cohabitations difficiles où, sur des surfaces minuscules, peuvent surgir plus d’une dizaine de couleurs. Les couleurs chez Prisca Temporal donnent le ton, créent une atmosphère. Elles sont l’envie consciente derrière le tableau, son moteur, et varient d’un tableau à l’autre selon les besoins intimes de leur auteur.

À dominantes rose et bleu, telles des réminiscences de fantasmes enfantins, ses tableaux explorent systématiquement la palette de gris et opèrent une transition temporelle de couleurs plus vibrantes, tel l’orange et le rouge, vers des couleurs plus calmes comme les verts qu’elle cherche dans ses deux derniers tableaux.

Le regard de Prisca Temporal est centré sur l’horizon coloré, « électrique » comme elle aime le dire, ses détails, ses généralités. Dans la progression de son travail, l’horizon, la vie s’estompe, elle a envie de s’effacer au profit de la peinture, n’oubliant jamais le trait dessiné au pastel qui libéré d’un quelconque contexte signifiant intervient discrètement dans la peinture.

Le site de Prisca Temporal

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95 // 26 place Saint-Jean 77000 Melun