Chargement Évènements
23
septembre
mercredi

Cirque Le Roux – La Nuit du Cerf

23 septembre 2020 // 20 h 00 min à 22 h 00 min
  • Cet évènement est passé
Cirque Le Roux © Frank W Ockenfels

Après le succès rencontré à l’Escale en 2018, Cirque Le Roux revient avec sa dernière création La nuit du cerf, toujours mis en scène par Charlotte Saliou.

Miss Betty est morte…. Ses trois enfants se retrouvent dans la maison familiale pour préparer la cérémonie des funérailles. Soudain, dans un crissement de pneus un mystérieux étranger hors de lui débarque. Alors tout bascule : la famille fraîchement réunie règle ses comptes, se déchire, s’aime, s’empoigne, rit, s’esclaffe, pleure, danse, dérape … et les funérailles déraillent.

Inspirée de faits divers, La nuit du cerf mêle Nouvelle Vague française et mouvement Grindhouse américain des années 70 dans une intrigue à la fois comique et déroutante. Les six artistes circassiens virtuoses enchaînent équilibres, main à main, banquine, voltige, cadre aérien, fil de fer… La prise de risque physique et la profondeur des émotions est encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.

Cette nouvelle création originale est un hommage au cinéma, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur.

La compagnie

Cirque Le Roux est une compagnie de cirque française, basée en Nouvelle Aquitaine, fondée en 2014, signant des œuvres de haute voltige, cinématographiques, esthétiques et minutieuses dans des atmosphères tragi-comiques et oniriques.

Ses membres souhaitent explorer et mettre en scène des univers singuliers et originaux, empreints d’idées personnelles et d’inspirations mélangées. Ils fondent leurs recherches sur les personnalités et sensations humaines diverses et variées. Leurs corps de circassiens leur permettent de repousser les limites dans plusieurs disciplines acrobatiques et sont mis au service d’une dramaturgie complexe. Leurs créations prennent vie dans des écrins qui touchent et questionnent leurs relations et leur confiance face à eux-mêmes et aux autres. Ses quatre fondateurs, Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas, créent en 2015 The Elephant in the Room, une comédie circassienne déjantée, délicieusement rétro, qui dès les quatre premières années de sa diffusion a été joué plus de quatre-cent fois à travers le monde.

Avec ce spectacle, Cirque Le Roux reçoit la nomination du Total Theater Award et la palme Guichet Fermé au Fringe Festival à Edimbourg en 2015, réjouit 50 000 spectateurs à Bobino Paris et se voit récompensée de l’Étoile du Parisien en 2017.

L’originalité et la virtuosité de cette création lui valent des invitations à des émissions de télévision comme Le Plus Grand Cabaret du Monde, le Quotidien de Yann Barthès, la Cérémonie des Molières aux Folies Bergères ainsi que Vivement Dimanche de Michel Drucker. De par son emprunte cinématographique, elle fait aussi l’objet d’une captation intégrale diffusée sur les chaines nationales, comme TV5 Monde et Canal +, et internationales.

En 2019, Cirque Le Roux se lance le défi d’une Nouvelle Création, une seconde œuvre de « ciné-cirque » extraordinaire, dans laquelle le surpassement artistique se mesure sur tous les plans (techniques acrobatiques, diversité des disciplines, jeu d’acteur, scénographie, costumes…) et pouvant être vue comme la suite du premier spectacle, trente-cinq ans plus tard.

Distribution et formations

Lolita Costet commence le cirque à 7 ans à l’école de cirque en Aveyron, l’Ecole de cirque de Châtellerault et l’Ecole de cirque de Montréal.

Yannick Thomas commence le cirque à 14 ans à l’école de cirque de Capbreton, l’Ecole de cirque de Châtellerault et l’école nationale de cirque de Montréal.

Gregory Arsenal commence le cirque à 14 ans à l’école de cirque de Capbreton, l’école de cirque de Bordeaux et l’école nationale de cirque de Montréal.

Philip Rosenberg commence le cirque à 7 ans au Circus Center de San Francisco, il obtient un baccalauréat en art visuel S.O.T.A San Francisco, l’école nationale de cirque de Montréal.

Valérie Benoit commence le cirque à 13 ans à l’école nationale de cirque de Montréal.

Mason Ames commence le cirque à 14 ans à Circus Smirkus, Flyun Gravity Circus, l’école nationale de cirque de Montréal.

Avec Mason Ames, Grégory Arsenal, Valérie Benoit, Lolita Costet, Philip Rosenberg, Yannick Thomas

Co-fondateurs de Cirque Le Roux Grégory Arsenal, Lolita Costet, Philip Rosenberg, Yannick Thomas
Mise en scène Charlotte Saliou
Costumes et scénographie Grégory Arsenal, Philip Rosenberg
Création lumière Pierre Berneron
Musiques originales Alexandra Streliski

Co-producteurs Théâtre de Gascogne, Scène Nationale d’Albi, Quai des Arts à Argentan, La Lanterne à Rambouillet, Théâtre de Cusset – Scène conventionnée Arts chorégraphiques et Cirque, Blue Line

Partenaires Mairie de Soustons, CRABB, Ecole de Cirque Alex Galaprini, Scène Nationale du Sud Aquitain

Photo © Frank W Ockenfels

Durée 50 min
Tout public à partir de 8 ans

Tarifs

Plein 10€
Jeune 8€

+ d’infos

01 64 52 10 95

www.cirqueleroux.com

Doc à télécharger

Dossier de présentation

 

Galerie

Details
Date: 23 septembre 2020
Time: 20 h 00 min à 22 h 00 min
évènement CategoryCirque
Lieu
Venue Name: L’Escale
Address: Avenue de la 7e Division Blindée Americaine
Melun, 77000 France

+ Google Map
Phone: 01 64 19 41 09
Organisateur
Phone: 01 60 68 53 54
Email: