Chargement Évènements
25
juin
vendredi

La tortue de Gauguin

25 juin 2021 // 8 h 00 min à 17 h 00 min
La tortue de Gauguin

Par la Compagnie Lucamoros

Venez prendre le dessert ! Pour cette soirée hors du commun, l’équipe du développement culturel vous présentera la saison culturelle 2021/2022 et assistera avec vous à un spectacle original et envoûtant autour du peintre Gauguin.

Au milieu des jardins de la Mairie, au cœur du tumulte de la ville, s’installe un immense chevalet. La musique jouée en direct, la voix de la récitante, les mots et gestes des peintres font naître des tableaux vivants en perpétuel mouvement où tous les fragments composent une œuvre.

Dans la nuit, un échafaudage haut de neuf mètres nous fait face. Les huit artistes de la compagnie Lucamoros l’occupent, nichés dans des alvéoles, ils créent une œuvre éphémère où les arts se répondent. Comme point de départ de leur création, une légende selon laquelle, lors d’un séjour aux Marquises, le peintre français Paul Gauguin aurait peint sur la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur la plage. Luc Amoros s’est plu à penser que grâce à la longévité de cette espèce, une œuvre du peintre continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds. Une performance radicale et sublime où sous nos yeux, l’art naît.

Des chaises, des transats, seront mis à disposition mais vous pouvez aussi rapportez vos couvertures pour vous installer à votre aise, face à cette spectaculaire structure.

La compagnie

Notre affaire à nous, c’est une affaire d’images, née d’une fascination originelle pour les ombres, leur fantastique pouvoir d’évocation ; une affaire de transparence aussi, une affaire de présence et d’absence à la fois; une affaire d’écrans jetés entre nos visiteurs et nous, et dont chacun sait qu’ils cachent tout autant qu’ils révèlent. N’ont-t-ils pas eux-mêmes l’épaisseur d’une ombre ?

Nous dessinons ainsi à grands coups d’ombres, de pinceaux ou de caméras, les franges d’un théâtre insolite, un théâtre d’illusions fabriquées en direct et à vue, entre bricolage et technologie fine, où se jouent arts plastiques, musique et textes, intimement mêlés.

Nous poursuivons notre exploration dans l’espoir de percer, le mystère de l’irrésistible fascination des hommes pour l’image en mouvement.

« La tortue de Gauguin, un show de peinture bluffant » Ouest France

Résidence et aide à la création le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public (Brest), Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public Sotteville-lès-Rouen, Le Parapluie, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public Aurillac

Aide à la création Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne, Cadhame, collectif de la Halle Verrière de Meisenthal avec le soutien du Conseil Départemental de la Moselle(57).

Avec l’aide de La DGCA – collège arts de la rue, l’Adami (www.adami.fr) L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Du Fonds SACD Musique de Scène

Conventionné avec le Ministère de la Culture et de la communication- DRAC Grand Est, et régulièrement soutenue par le Conseil Régional Grand Est ainsi que le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Photos © Le Fourneau / Maxime Steckle / JP. Zanotti

Durée 60 min
Tout public à partir de 10 ans

Tarifs

Unique 6€
Partenaires 4€

+ d’infos

01 64 52 10 95

Site du spectacle

Doc à télécharger

Dossier de presentation

Galerie

Details
Date: 25 juin 2021
Time: 8 h 00 min à 17 h 00 min
évènement CategoryPerformance
Lieu
Address: 16 rue Paul Doumer
Melun, 77000 France
Organisateur
Phone: 01 60 68 53 54
Email: