Concert dès 5 ans
Enfantillages 2 - Aldebert
Co-organisé avec Arago Production
Samedi 12 Mars - 19h00
L’Escale
Avec la poésie et l'espièglerie qui ont fait le succès du premier opus, Aldebert replonge dans le monde des enfants, fait apparaître de nouveaux personnages (dragons, fakirs, médecins, rappeurs, parents débordés, voisins musiciens...), et s'interroge sur les problématiques qui font la réalité des enfants d'aujourd'hui (l'avenir, l'ouverture sur le monde, la famille, la tolérance, l'amour et surtout l'ivresse de la transgression !). Le spectacle offre un décor inédit, haut en couleurs, où se mêlent jeux d'ombre, projection vidéo, théâtralité et instruments farfelus.
Aldebert a toujours voulu faire cela : chanter, une manière de ne jamais quitter cette enfance qu’il lui plaît tant de revisiter. Depuis plus d’une année, Guillaume Aldebert s’est attelé à composer le deuxième chapitre de ses enfantillages, un disque pour enfants mais pas seulement... Aldebert, il fait plus fort que Tintin ! basta la limite obsolète et restrictive de 7 à 77 ans, son credo, lui, c’est de 2 à 102 ans !
Avec ce nouveau disque, plus de doute possible : comme Alain Souchon, Aldebert a 10 ans! Il se déguise en adulte mais c’est un leurre. Le petit garçon de cette nouvelle histoire tendre, c’est lui. Il met sa vie en scène dans une succession de courts métrages vifs, tendres et drôles. Tout y passe : le quotidien pas forcément rigolo des écoliers, l’apprentissage de l’amour, la tolérance et l’ouverture sur le monde (La maison monde), la transgression et les secrets, la nostalgie, les souvenirs et ce que l’on en fait.
On retrouve partout de l’espièglerie, de l’humour beaucoup, de la tendresse sans mièvrerie. Ses textes, proches d’un Prévert ou d’un Queneau, sont des comptines pleines d’une douce rêverie qui ne fera que réveiller les souvenirs des grands et bercer ceux des enfants.