Médiations Culturelles

Médiations culturelles

autour de la programmation

Parce que le spectacle commence en dehors du plateau !

  • Présentation
  • Ateliers artistiques
  • Résidences d'artistes

Présentation

Susciter la rencontre entre les artistes, leurs œuvres et les publics, partager des émotions, favoriser l’accès à la culture, sensibiliser dès le plus jeune âge, donner à tous, petits et grands, l’envie d’être un spectateur curieux et passionné ! Voici l’une des missions du service du développement culturel.

Des élèves de maternelle aux étudiants, en passant par les usagers d’associations ou les habitants de Melun et de l’ensemble de l’agglomération Melun Val de Seine, tout le monde peut prendre part à ces projets et vivre une expérience enrichissante.

Pour les enseignants, les animateurs et accompagnateurs nous vous proposons d’accompagner vos élèves, enfants, adolescents et adultes dans leur découverte du spectacle vivant. Pour cela, il vous est possible de vous procurer des dossiers pédagogiques, photos, vidéos …directement sur la page des spectacles. Nous vous proposons des pistes pédagogiques et nous organisons de rencontres avec les artistes en amont et en aval de certains spectacles.

Ateliers Artistiques

Lakhès, sur le courage

Lakhès, sur le courage

Samedi 24 novembre // 14h30 à 19h00 // Espace Saint-Jean

Représentation-débat précédé d'un atelier de pratique théâtrale et d'un goûter.

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
Un Démocrate © Philippe Rocher

Un démocrate

Mercredi 13 mars //20h00 // Espace Saint-Jean (durée 1h30)

Entretien avec Julie Timmerman, auteure et metteure en scène:
- l'histoire de l'industrie des relations publiques
- la manipulation des masses et la psychologie des foules
- Qui était Edward Bernays

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
La Salopette Bleue

L’envers du décor du spectacle La Salopette Bleue !

Mercredi 17 Avril // 14h00 // L'Escale

Venez assister aux répétitions, aux processus de création ainsi qu’à un atelier de percussions corporelles mené par les artistes.

// TARIFS-INSCRIPTION Gratuit / odrozd@ville-melun.fr  /  01 64 52 10 95
Le Râmâyana © Michel Auger

Le Râmâyana

DATES À DÉTERMINER

Ateliers dans les écoles de Melun.

Autour de la pratique :
Initiation à la manipulation (durée 2h) : (approche succincte du Râmâyana, découverte des marionnettes et fondamentaux de la manipulation).
Fabrication d'une marionnette de théâtre d'ombre (durée 3h) : comprend la découverte du Râmâyana, puis des marionnettes, ainsi que du théâtre d'ombre, enfin fabrication et manipulation avec les marionnettes fabriquées

Autour des thèmes :
Approche de l'univers du spectacle (durée 2h) : l'histoire du Râmâyana, la découverte du Wayang (un "art total" : épique, musical, sociétal, populaire...) et découverte des marionnettes.

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
Des rencontres avec les artistes sont organisées à l'issue de chaque spectacle.

Résidences d'artistes

Une résidence de création réside dans l’accueil d’artistes dans un lieu où sont mis à leur disposition les moyens et les outils qui leur permettent de mener à bien un travail de création artistique. Cet accueil se fait dans un désir de partage de compétences, dans la mise à disposition d’un lieu de travail en contrepartie d’actions en relation avec la population.