Médiations Culturelles

Médiations culturelles

autour de la programmation

Parce que le spectacle commence en dehors du plateau !

  • Présentation
  • Ateliers artistiques
  • Résidences d'artistes

Présentation

Susciter la rencontre entre les artistes, leurs œuvres et les publics, partager des émotions, favoriser l’accès à la culture, sensibiliser dès le plus jeune âge, donner à tous, petits et grands, l’envie d’être un spectateur curieux et passionné ! Voici l’une des missions du service du développement culturel.

Des élèves de maternelle aux étudiants, en passant par les usagers d’associations ou les habitants de Melun et de l’ensemble de l’agglomération Melun Val de Seine, tout le monde peut prendre part à ces projets et vivre une expérience enrichissante.

Pour les enseignants, les animateurs et accompagnateurs nous vous proposons d’accompagner vos élèves, enfants, adolescents et adultes dans leur découverte du spectacle vivant. Pour cela, il vous est possible de vous procurer des dossiers pédagogiques, photos, vidéos …directement sur la page des spectacles. Nous vous proposons des pistes pédagogiques et nous organisons de rencontres avec les artistes en amont et en aval de certains spectacles.

Ateliers Artistiques

F(l)ammes © François Louis Athénas

Othello

// mardi 7 novembre 〉20h à 22h 〉 Médiathèque Astrolabe // COMPLET

Atelier-rencontre de pratique théâtrale, sensibilisation à l’œuvre avec un comédien de la compagnie VIVA.

// vendredi 17 novembre 〉20h45 〉 L'Escale

Rencontre avec les comédiens le soir de la représentation d’ « Othello »
Pour être informé des autres ateliers de la saison envoyez un mail à malvitre@ville-melun.fr

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
Dis, à quoi tu danses ? © Patrick Berger

Dis, à quoi tu danses ?

// mardi 7 novembre 〉Jeudi 14 décembre

Atelier de pratique, de rencontre et d’échange autour de la danse dans les écoles maternelles et élémentaires de Melun.

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
Dis, à quoi tu danses ? © Patrick Berger

Maintenant que je sais

// lundi 23 janvier 〉collège Pierre Brossolette
// jeudi 25 & vendredi 26 janvier 〉collège Les Capucins

Maintenant que je sais retrace l’histoire de Magdalena, farouche opposante politique à la dictature qui sévissait au Brésil dans les années 1980. La comédienne va entrer dans la vie des collèges et des lycéens, dans leur classe, pour s’asseoir avec eux à la table et ouvrir le débat. Elle les amène à réfléchir sur le mécanisme de l’engagement, ses nécessités, ses difficultés, ses aspects positifs et négatifs dans notre société actuelle...

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
L’Enfance à l’œuvre © Olivier Pasquiers

Ping-Pong / L’Enfance à l’œuvre

En lien avec le spectacle « l’enfance à l’œuvre » avec Robin Renucci (jeudi 1er février à 20h45 à l’Escale), les Tréteaux de France vous propose en amont une action artistique intitulée « Ping Pong ».

// mercredi 17 janvier 〉20h00 à 22h00 〉 Médiathèque Astrolabe

ATELIER PRATIQUE : Directement lié à la représentation de « Ping-Pong » le samedi 20.01, cet atelier permet d’aborder la pièce accueillie sous l’angle de la pratique : dire le texte, l’interpréter pour en connaître le sens et aborder les notions de jeu, mise en scène et de prise de parole. Comment se faire comprendre ? Rendre un texte intelligible ? C’est ce travail qui sera au centre de la rencontre à travers la pratique des participants. Tout public à partir de 12 ans // Gratuit // Durée : 2h00.

// jeudi 20 janvier 〉15h00 à 16h15 〉 Médiathèque Astrolabe

REPRÉSENTATION « PING-PONG » : Conçu pour aller à la rencontre de tous, ce spectacle ouvre une réflexion sur le thème de la vocation. Le dispositif scénique intimement lié au texte amène les spectateurs à partager leurs expériences et à ouvrir le débat sur différents sujets : vocation, contraintes sociales, éducation, apprentissage… Tout public à partir de 12 ans // Gratuit // Durée : 1h15.

Pour s'inscrire aux ateliers : malvitre@ville-melun.fr // 01 64 52 10 95

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
The Roots - Kader Attou © Joao Garcia

The Roots

// vendredi 9 février 〉20h45 〉L'Escale

Rencontre avec les danseurs le soir de la représentation.

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
F(l)ammes © François Louis Athénas

F(l)ammes

ATELIER RENCONTRES : avec les comédiennes en amont de la représentation dans les classes de Melun.

// date et heure à définir 〉Médiathèque Astrolabe

ATELIER RENCONTRES : avec le metteur en scène, Ahmed Madani en amont de la représentation. Tout public à partir de 12 ans // Gratuit.

Pour s'inscrire à l'atelier : malvitre@ville-melun.fr // 01 64 52 10 95

// vendredi 23 mars 〉20h45 〉L'Escale

Rencontre-discussion avec les comédiennes le soir de la représentation.

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +
Lachès sur le courage

Lachès, sur le courage

// mercredi 11 avril 〉(horaire à définir) 〉Médiathèque Astrolabe

ATELIER PRATIQUE « PRO ET CONTRA » : « Pro et contra » est un dispositif de jeu en équipes qui nous met en situation de devoir défendre une position tout en expérimentant le caractère relatif de notre jugement.

Petit exercice de dialectique appliquée, expérience de l’altérité – comment épouser un point de vue qui n’est pas, à priori, le mien ; dans quelle logique de pensée faut-il que j’entre pour défendre une vision qui m’est étrangère mais qui démontre, par sa seule existence, le caractère relatif de ce qui fonde ma certitude. Tout public à partir de 12 ans // Gratuit // Durée : 2h00.

// mercredi 11 avril 〉(horaire à définir) 〉Médiathèque Astrolabe

REPRÉSENTATION « LACHÈS SUR LE COURAGE » : Ne pouvant s’accorder sur la valeur éducative de la pratique des armes pour la jeunesse, deux généraux en retraite, Nicias et Lakhès, invitent Socrate à les départager. Si l’affermissement du courage semble faire consensus comme but d’une éducation martiale, se pose alors la question : qu’est-ce que le courage ?

De questions en conséquences, Socrate pousse chacun dans ses retranchements jusqu’à avouer son impuissance à produire une définition convaincante. Pour autant, il ne saurait être question de capituler ; que le courage lui même ne nous raille pas de le chercher si peu courageusement ! lance Socrate avant d’appeler les spectateurs à la rescousse. Comédiens et public, il nous revient de poursuivre l’enquête afin de constituer ensemble, une image positive de cette vertu cardinale. Tout public à partir de 12 ans // Gratuit // Durée : 1h15.

Pour s'inscrire aux ateliers : malvitre@ville-melun.fr // 01 64 52 10 95

// INFOS SUR LA REPRÉSENTATION : Billets  /  En savoir +

Résidences d'artistes

Une résidence de création réside dans l’accueil d’artistes dans un lieu où sont mis à leur disposition les moyens et les outils qui leur permettent de mener à bien un travail de création artistique. Cet accueil se fait dans un désir de partage de compétences, dans la mise à disposition d’un lieu de travail en contrepartie d’actions en relation avec la population.

Compagnie Les trois clés
Résidence de septembre 2017 > août 2018

Soutenue par Amnesty International, cette compagnie parcours de nombreux pays avec ses créations destinées à un public familial qui défendent un théâtre sans frontières misant sur une forme de langage universel, sans barrières linguistiques (marionnettes). Ils font dialoguer l'animé et l'inanimé, l’acteur et la marionnette dans une écriture scénique subtile rythmée et nourrie par la musique, toujours présente. Les univers et les savoir-faire du cirque, de la danse, du mime et du théâtre d'objets sont présents dans chacune de leurs créations.

Cette troupe d’artistes hybrides, créateurs, acrobates, danseurs, marionnettistes est à la recherche d’un équilibre entre l’interrogation sur le monde d’aujourd’hui et l’effervescence de nouvelles formes artistiques. Créée en 2004, par Eros Galvão et Alejandro Nunez, brésilienne et chilien, danseurs et comédiens, ils explorent un art scénique proche du "working progress", avec des actions qui associent pédagogie et création.

Le service du développement culturel de Melun est heureux d’accueillir, sur différentes périodes de la saison 2017/2018, la compagnie franco-brésilienne Les Trois Clès.

Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, la compagnie disposera de la salle de l’Escale et de l’Espace Saint-Jean, pour travailler deux nouvelles créations : "La dernière balade de Buster Keaton" et "Moby Dick". Lors de cette résidence, la compagnie animera des rencontres permettant à différents publics d’assister aux étapes de création d’un spectacle.

Renseignements

malvitre@ville-melun.fr