Conte musical familial dès 5 ans
Smaïn conte Pierre et le loup
Et Mon carnaval des animaux écrit par Smaïn
Dimanche 22 Mai – 17h00
L’Escale
Voici, racontée par Smaïn, l'histoire de Pierre et le Loup, une histoire pas comme les autres, une histoire qui vous sera contée en musique par l’Orchestre Symphonique de Melun. Chaque personnage de l’histoire sera représenté par un instrument différent qui jouera une petite phrase musicale facile à retenir. Ainsi vous pourrez reconnaître sans peine l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, et naturellement, Pierre et le loup. Pour Mon Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Smaïn a rédigé un livret qui réjouira assurément les enfants.
Pierre et le Loup
Écoutez bien. Voici, racontée par Smaïn, l'histoire de Pierre et le Loup, une histoire pas comme les autres, une histoire qui vous sera contée en musique et par les instruments de l'orchestre.
En 1936, Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. Il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936. Depuis, ce conte musical a fait le tour de la planète. L'histoire. Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison et referme la porte, car le loup pourrait surgir...
Carnaval des Animaux
Des éléphants qui font du rap... Camille Saint-Saëns n’avait peut-être pas tout à fait prévu cela, lorsqu’il composa son Carnaval des Animaux en 1886 ! Il n’imaginait sûrement pas non plus qu’un dénommé Francis Blanche, humoriste de son état, allait réveiller la malice de cette oeuvre musicale par des calembours de haute volée. A tel point que son texte, plein d’esprit, séduisit davantage les adultes que les jeunes auditeurs.
Quelques décennies plus tard, les héritiers de Saint-Saëns ont eu l’idée de faire appel à un autre humoriste pour moderniser ce récit : Smaïn s’y est collé sans bouder son plaisir et a rédigé un livret qui réjouira assurément les enfants. « Smaïn est un artiste beaucoup plus complet qu’il n’y paraît. Son travail sur Le Carnaval des Animaux est très abouti », estime Yannis Pouspourikas, chef associé de l’OSM, qui a déjà collaboré à deux reprises avec le comédien, autour du Vaillant Petit Tailleur, et qui dirigera ce premier concert "Famille" de la saison. Un concert en création mondiale, avec Smaïn himself dans le rôle du récitant.