Théâtre et Effets magiques à partir de 12 ans
Dans les bras de Courteline
D’après les quatre pièces de Courteline
Soutien à la création
Jeudi 11 février - 20h45
L’Escale
Au cœur de chacune de ces quatre courtes pièces : LE COUPLE.
Quatre couples successivement surpris dans un quotidien qui pourrait être le nôtre. Quotidien fait de jeux de mots et de jeux de dupes, de moqueries, de ridicule, de risible mais aussi de tragique, du « tragique quotidien ».
Tragédie qui, poussée à son extrême devient comédie. Comme le dit Le professeur Doglio : « (…) Ceci correspond à l’exigence de l’auteur de présenter les personnages en respectant leur personnalité humaine jusqu’au moment où ils tombent tout à coup dans l’enfer du comique » Comme on a pu le voir dans sa dernière mise en scène « Le bourgeon » de Feydeau, Nathalie Grauwin souhaite, avec la complicité d’un magicien, apporter une dimension quasi surréaliste à des situations presque ritualisées. Décor en accordéon, mise en scène énergique et folle, acteurs au comble d’une incarnation paroxystique.
La peur des coups :
Un couple rentre d’une soirée.
Il est furieux : il a vu (encore) sa femme se faire « peloter » par un militaire pendant la fête. Il lui fait (encore) une scène promettant la vengeance. Lorsqu’elle lui donne la carte avec l’adresse du militaire, le mari la déchire…
La paix chez soi :
Un homme, lassé d’être perpétuellement rendu fou par sa jeune épouse, et se refusant désormais à lui faire des scènes, décide de la mettre à l’amende : chaque fois qu’elle l’exaspérera, il diminuera, les sommes qu’il lui donne pour entretenir le ménage. Une menace de rupture est vite suivie d’une réconciliation.
Les Boulingrin :
Un pique-assiette se présente chez un couple qu’il croit pacifique. Tout au contraire, son arrivée déclenche l’explosion entre les époux, qui se mettent à se disputer et se battre, d’abord entre eux, puis surtout avec leur visiteur dès que ce dernier tente de s’interposer. La pièce s’achève en chaos général.
Le gora :
Les difficultés d’un couple aux prises avec des liaisons... grammaticales. Il s’agit d’une discussion entre un homme soucieux de préserver la langue de Molière et sa femme, peu lettrée.