Conférence
Magritte,
la trahison des images
Vendredi 25 novembre - 20H30
Lundi 28 novembre - 14H30
ESPACE SAINT-JEAN
Annette Gélinet se définit comme "passeur d'histoire de l'art". À la Ville de Melun, elle transmet cette passion depuis 1986 sous diverses formes : conférences consacrées à de grands sujets de l'actualité artistique, cycles de cours pour l'Université Inter-Ages de Melun, interventions des maternelles aux classes préparatoires, diaporama, manifestations culturelles....
Pour elle, l’histoire de l’art apporte des clés d'analyse indispensables à celui qui ne veut pas se laisser manipuler par notre société "iconophage". Mais l'histoire de l'art est aussi une matière idéale pour établir des passerelles entre diverses disciplines. C'est également un moyen de s'interroger sur l'aventure humaine et l'évolution de la société...
...et tant d’autres choses à découvrir cette saison !
« Tout ce que nous voyons cache quelque chose.» Magritte
Magritte s'attache « à rendre visible le mystère du monde », selon sa propre expression. Un mystère souvent poétique, rappelant parfois Prévert.
Ce "petit bourgeois" tranquille, capable d'autodérision, amateur de canulars, associe des images a priori étrangères l'une à l'autre et joue avec elles comme d'autres avec les mots.
Lui seul sait l'affinité secrète qui les relie.
Il utilise un mode de pensée très personnel dans lequel les références littéraires le disputent au quotidien.
Ainsi construit-il un monde magique, digne de celui que Lewis Carroll invente pour Alice; un monde qui suscite autant de curiosité que d'interrogations : les souliers deviennent pieds, une pipe ne l'est plus, le jour pointe au beau milieu de la nuit…
Il y a surtout chez Magritte une volonté farouche d'échapper aux interprétations intellectuelles et psychanalytiques des surréalistes français.
Qu'importe ! Il reste tellement à dire …et à sourire !!!