Théâtre
F(l)ammes
Ahmed Madani
Madani compagnie
vendredi 23 mars 〉20h45 〉 L’Escale
- Présentation
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- Tarifs
- Médiation culturelle
- + d'infos
- Compagnie
- Presse
Présentation
Nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole.
L’identité de la jeunesse des zones urbaines sensibles est plus complexe, plus surprenante et plus mouvante qu’on ne l’imagine. Incandescentes, ces femmes habitent le plateau avec grâce et détermination. Elles jouent, dansent, chantent, racontent des histoires étonnantes qui évoquent la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui et les projette dans celui de demain.
Si la parole librement échangée a été au cœur du processus de création, l’écriture d’Ahmed Madani a ciselé un récit où la singularité de chacune est transcendée pour prendre une dimension universelle.
Un acte esthétique, poétique et politique qui invite à voir le monde avec les yeux de l’autre pour changer son regard.
Galerie
Tarifs
Plein tarif 16€
Réduit 13€
Jeune 8€
Abonné 10€
Partenaires scolaires et sociaux 6€
BILLETTERIES
Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95, www.culturetvous.fr et dans les autres points de vente de la billetterie communautaire de l’agglomération Melun Val-de-Seine, Espace Culturel Leclerc, Fnac, Carrefour, Auchan, fnac.com, ticketmaster.fr, francebillet.com, billetreduc.com, digitick.com
Médiation culturelle
Atelier-rencontre en amont de la représentation dans les lycées et collèges ainsi que pour les habitants de la CAMVS (centres sociaux, service jeunesse...) : séances d’initiation au jeu d’acteur, présentation des exercices similaires à ceux des auditions et des répétitions des participantes à F(l)ammes (concentration, affirmation de soi, placement de la voix, engagement émotionnel). Échange sur la place des femmes dans l’exil, leur rapport à la liberté, à la religion, à la tradition, à l’intégration et la compréhension des liens entre l’histoire familiale et l’histoire nationale.
Pour plus d’informations pratiques sur cet atelier envoyez un mail à [email protected]
+ d'infos
Générique
Création Automne 2016 avec : Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré.
Texte et mise en scène : Ahmed Madani, regard extérieur : Mohamed El Khatib, assistante à la mise en scène : Karima El Kharraze, création vidéo : Nicolas Clauss, création lumières et régie générale : Damien Klein, création sonore : Christophe Séchet, régie son : Jérémy Gravier et Samuel Sérandour, costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani, coaching vocal : Dominique Magloire et Roland Chammougom, chorégraphie : Salia Sanou, photographie : François Louis Athénas.
Administration / production : Naia Iratchet, diffusion / développement : Marie Pichon.
Production : Madani Compagnie.
Co-Production :
Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle à Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay sous Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre
Soutien de :
La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la- Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint- Denis, le Conseil départemental du Val-de- Marne dans le cadre de l’aide à la création, et ARCADI Île-de- France.
Compagnie
Le manifeste de Madani compagnie
L’ambition de nos créations est de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont les pierres angulaires sont l’écriture et la matière humaine.
Les questions du social et du politique ont, depuis la fondation de la compagnie, fait l’objet d’une attention particulière ; elles restent un élément important de nos préoccupations. Les profondes mutations et transformations de la société française et les grandes problématiques qui dépassent cette réalité franco-française nous incitent à être attentifs aux bruissements du monde. L’écriture de pièces originales, l’adaptation d’oeuvres du répertoire, la recherche dans le cadre de laboratoires et de chantiers artistiques, les commandes à des auteurs vivants sont autant de pistes de travail pour faire émerger des écritures et les donner à entendre.
La transmission est un autre pilier de notre projet ; dans cette perspective, les travaux de médiation, de formation, de confrontation aux réalités d’un territoire, la création d’oeuvres à destination d’un public familial, la création de textes du répertoire classique ou moderne sont des réalisations qui matérialisent une forme de propédeutique pour l’initiation de tous ceux qui sont éloignés du théâtre.
Dans le but de rayonner, de faire tourner et de partager avec le plus large public nos créations, nous veillons à ce que nos actions soient prioritairement menées en complicité et en partenariat avec des théâtres d’ici et d’ailleurs. Sans chercher à s’inscrire dans un courant esthétique particulier, nos productions ne sont pas conçues comme de purs jeux formels ou conceptuels, elles ont comme objectif ultime le sens des textes et, à travers lui, la compréhension du monde.
C’est en cet endroit précis que nous entendons défendre un point de vue singulier sur une éthique de l’esthétique.
Biographies
Après avoir dirigé le Centre dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007, Ahmed Madani reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie et ambitionne de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont le moteur est l’écriture. Les questions du sociétal et du politique toujours vivaces dans ce monde en mutation, sont la matière vive de sa dramaturgie. L’adaptation d’œuvres du répertoire, l’écriture de pièces originales, la recherche dans le cadre de chantiers artistiques, sont autant de pistes de travail pour un auteur en scène qui a choisi d’écrire une partie de son œuvre à partir de la matière humaine des artistes engagés à ses côtés. Les travaux de médiation et de confrontation aux réalités des territoires les plus divers, la création d’œuvres à destination du public familial et adulte, sont autant d’actes de transmission pour l’initiation de tous les éloignés du théâtre.
Presse
« Impossible de ne pas être émus par leurs récits, servis avec un très grand sens esthétique par la mise en scène d'Ahmed Madani » Toute la Culture
« Un spectacle fort en gueule et riche en émotions, qui culbute les identités. On pleure parfois, on rit beaucoup » Télérama
« F(L)AMMES est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre! Ce n’est pas souvent que le public accueille un spectacle avec une telle chaleur humaine ! » France Culture
« F(l)ammes est un spectacle d'utilité publique que tous les directeurs de théâtre devraient programmer » France Inter