
Théâtre, à partir de 11 ans
Iliade
D'après Homère
Vendredi 13 janvier - 20h45
L’Escale
Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d'Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s'affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s'accomplir dans un geste bouleversant d'humanité.
La pièce. D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu'Agamemnon l'a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain... Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ?
Pauline Bayle signe l'adaptation de cette épopée immémoriale où les destins s'entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes.
Aujourd'hui, alors que l'Europe traverse une crise politique majeure, elle nous fait réentendre la voix d'Homère, lui qui nous parle de l'oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière toute l'amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu'il n'y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.
Actions de sensibilisation pour les établissements scolaires de Melun avec les comédiens possible en amont de la représentation :
> Initiation à la pratique théâtrale / 2h
Expression corporelle. Cohésion du groupe. Ecoute. Improvisations dirigées en
groupe. Prise de confiance. Spatialisation.
Initiation à l’improvisation et à la pratique théâtrale : mises en situations et jeu, « incarnation » de personnages, travail sur les émotions, prise de parole, adresse publique.
> Lecture publique / 1h30
Les élèves choisissent des extraits de la pièce. Après répartitions des rôles, les enfants sont guidés dans la préparation à la lecture publique : narration active, interprétation, variation du sens, prise de parole publique, voix, diction, prononciation. Progressivement, les élèves sont amenés vers une mise en espace.
> Pratique et improvisation théâtrale autour des thèmes de la pièce / 3h
Après une phase d'échauffement (cf. ateliers d'initiation à la pratique théâtrale), les intervenants proposent aux élèves des situations d’improvisation qui permettent de s'approprier les enjeux de la pièce.
Les élèves seront d'abord mis en scène sur de courts extraits du texte, ils joueront ensemble guidés par l'intervenant. De l’incarnation corporelle découlera la prise de parole par un texte spontané, improvisé par les élèves selon les consignes ou par de courtes phrases extraites du texte.
« La puissance, l'investissement et le plaisir du jeu contagieux des cinq comédiens savent nous emporter avec cette histoire qu'on pensait pourtant déjà connaître sur le bout des doigts. » Pariscope
« Saluons la performance de ces comédiens qui se sont emparés d’un texte ardu à souhait. […] Ce spectacle original et très réussi démontre à nouveau le talent de cette jeune metteure en scène. » Théâtres.com
« De façon joyeuse, irrévérencieuse et pleine d’humour, cinq comédiens prennent à bras le corps ce texte difficile avec une fougue et une énergie qui ne faiblit pas. » Théâtrorama
« Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. […] Un remarquable spectacle ! » La Terrasse
« Une adaptation du texte homérique surprenante, intelligente et convaincante. » ArKult.fr