Action de médiation culturelle
Le dernier soir de Jaurès
par la Compagnie du Géant Noir avec Thierry Bilisko et Laure Le Monnier, mise en place par le Service de l’Action culturelle de Melun
Le spectacle Le Dernier soir de Jaurès sera joué à la Médiathèque Astrolabe le 9 avril à 17h ainsi que dans deux établissements scolaires de Melun. En effet les élèves du Collège Pierre Brossolette et du Lycée Léonard de Vinci bénéficieront en mars-avril 2016 d’interventions de sensibilisation au sein de leur classe ainsi que d’une représentation du spectacle dans leurs établissements.
Lorsque la ville de Vaux le Pénil a commandé à la Compagnie du Géant noir une lecture autour de textes de Jean Jaurès, Jean-Christophe Pagès et Thierry Bilisko ont immédiatement décidé qu'il serait plus intéressant de travailler davantage sur l'évocation que sur l'incarnation. Nul besoin d'incarner Jaurès, de se grimer en Jaurès, pour redonner vie à ses écrits. Au contraire, même ! En choisissant d'assumer la lecture des textes par un comédien immédiatement reconnu comme tel, la parole de Jaurès n'en est que plus forte et plus actuelle. Jaurès ne revient pas d'outre-tombe pour porter sa bonne parole mais c'est bien "un homme d'aujourd'hui", avec une éloquence volontairement proche, qui vient rappeler au peuple de notre temps la puissance si moderne de ses mots.
Le décor minimaliste, lui aussi, suscite l'évocation: un bureau, deux chaises, des livres, un encrier et une plume, une bougie ... Un chapeau haut de forme et un manteau anthracite rappellent que ce bureau pourrait être celui du député de Carmaux. Comme si, au soir du 30 juillet 1914, quelques jours avant la déclaration de guerre et à la veille de son assassinat, Jaurès dressait un bilan de sa vie à travers ses articles, lettres ou discours ...
Thierry Bilisko, comédien et co-fondateur de la Compagnie du Géant noir, fait donc la lecture de 6 textes de Jean Jaurès, sélectionnés par un professeur d'histoire de lycée, Marie-France Montel, sollicitée par la compagnie. Dans ces écrits, Jaurès évoque l'affaire Dreyfus, ses engagements pour la paix et pour l'école laïque, défend le Prolétariat contre le Capital et rappelle en permanence son souhait de mettre l'humain et la paix au cœur des préoccupations de la société et des gouvernants.
Choisies et interprétées par Laure Le Monnier, les pièces de violoncelle qui entourent les textes lus, viennent tantôt apporter une certaine "résonance", tantôt une nécessaire "respiration" aux mots de Jaurès.
ACTIONS DE SENSIBILISATION AU COLLÈGE PIERRE BROSSELETTE
Lundi 7 mars à partir de 13h30
REPRÉSENTATIONS AU COLLÈGE PIERRE BROSSELETTE
jeudi 14 avril 2016 à partir de 13h30
Lundi 7 mars, le comédien Thierry Bilisko, le metteur en scène Jean-Christophe Pagès et le professeur d'histoire Marie-France Montel sont intervenus dans trois classes de 3e du collège Pierre Brosselette.
Ces interventions, mises en place par le Service de l'Action Culturelle et la Compagnie du Géant Noir ont pour but d'apporter aux élèves un maximum de clefs pour une compréhension la plus totale du spectacle Le Dernier soir de Jaurès, joué, pour eux, au sein de leur établissement, le jeudi 24 mars prochain.
Marie-France Montel a en effet parlé aux élèves de la vie de Jean Jaurès et du contexte historique et économique de la seconde moitié du 19e siècle et début 20e. Thierry Bilisko et Jean-Christophe Pagès ont quand à eux abordé la partie artistique du projet comme le choix de la mise en scène, les costumes, la musique...
Photos
PROCHAINE ACTIONS DE SENSIBILISATION AU LYCEE LEONARD DE VINCI
Lundi 4 avril à partir de 14h30
REPRÉSENTATIONS AU LYCEE LEONARD DE VINCI
jeudi 14 avril 2016 à partir de 13h30