Danse tout public
10 ans du Festival Hoptimum
Lac des Cygnes & Nibiru
En collaboration avec 
Samedi 11 avril
L'Escale (Anciennement Salle de Fêtes)
Il y a dix ans, le Département de Seine-et-Marne et Act’art, son organisme associé, décidaient de lancer Hoptimum.
Dix années de mise en lumière d’une terre de hip hop qui a vu grandir des talents dont beaucoup sont aujourd’hui de niveau international, de découvertes artistiques originales et inédites, de soutien à la création sous toutes ses formes : danse, rap, DJ’ing, graff, etc.
Cette édition 2015 sera marquée par des événements d’ampleur exceptionnelle destinés à rassembler un large public. Le 1er aura lieu sur le nouveau plateau de l’Escale, à Melun. La soirée du 11 avril sera dédiée à la danse : Soria et Mehdi, puis la Compagnie Ethadam, grandes figures de la danse hip hop, présenteront leur dernière création.
Enfin, en clôture de l’édition, les 16 et 17 mai, un nouveau rendez-vous We Ar(t) Urban aura lieu sur le territoire de Marne-et-Gondoire, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jean de Lagny-sur-Marne, où de grands noms du graff convergeront pour une graffiti-jam géante. Incontournable, Hoptimum ? Sans aucun doute, si l’on en juge à la fidélité qui n’a cessé d’entourer ce rendez-vous des cultures urbaines. Fidélité des artistes, chorégraphes, danseurs, musiciens, graffeurs, qui en ont fait le succès. Fidélité des partenaires, collectivités ou théâtres qui l’ont porté aux côtés d’Act’art. Fidélité du public seine-et-marnais, témoin actif de cette belle épopée.
PROGRAMME
samedi 11 avril - 20h
Soirée danse : « Le Lac des Cygnes » de la Cie Ethadamet « Nibiru » de la Cie Art Move Concept
Lac des Cygnes version hip hop d’Ibrahima Sissoko
11 danseurs hip-hop sur la musique originale de Tchaïkovski
Ibrahim Sissoko, metteur en scène et chorégraphe hip hop, « s’attaque » au célèbre ballet classique pour l’irriguer de sa propre sève et l’investir de toute sa créativité. « J’ai choisi cette œuvre parce qu’elle allie la virtuosité, le travail des lignes et l’imaginaire. Je l’ai aussi choisie pour montrer comment mon parcours, né dans les sillons de la danse hip hop, s’est nourri d’esthétiques plurielles que je désire faire vibrer dans cette œuvre.»
Originaires de Seine-et-Marne, Soria et Mehdi, ont conquis les plus grandes scènes et les écrans petits et grands, en France et à l’étranger. Leur danse transgresse les frontières du hip hop, du cirque, du mime, de la danse contemporaine et du cinéma. Dans leur première pièce commune, on retrouve toute la performance physique de ces interprètes d’exception. Repousser les limites du corps n’a de sens, pour eux, que pour l’émotion qui s’en dégage. Cette création vous fera entrer dans un univers décalé qui n’appartient qu’à eux, entre puissance corporelle et poésie.