Chanson Française tout public
Alex RenarT / Ernest
Samedi 17 Janvier 20h45
Espace Saint-Jean
Une soirée qui fait la part belle à la nouvelle chanson française avec des artistes à l’écriture élégante et originale, aux univers oniriques et décalés, prêts à nous conter des fables d’hier et d’aujourd’hui sur des rythmes allant du jazz manouche à l’électro…
Riche d’une belle plume et d’une culture musicale éclectique, Alex RenarT est un poète qui traverse depuis quelques années la scène française. En 2002, il monte le groupe Hip-Hop, Jazz, Funk « Oncle Slam », qui sera le coup de cœur des Francofolies de La Rochelle.
Il vient de finir Tempête de Fables, un disque enchanté qui mêle la chanson française, le rock, le jazz manouche, une pointe de rap, et un duo inédit avec la chanteuse Zaz.
Artiste généreux, il partage beaucoup avec son public en le faisant participer d'une manière inattendue. Il parle des choses simples de la vie, celles qui touchent chacun d’entre nous, mais toujours avec beaucoup de bienveillance et une énergie débordante.
Le spectacle d’Ernest est une immersion dans la féérie des contes, une machine musicale à remonter le temps. Tantôt tendre et râleur, tantôt cynique hurleur, Ernest cherche à établir dans ses chansons un dialogue entre les doux épouvantails d’antan et ceux qui hantent les histoires d’aujourd’hui.
Entre Andersen et Gainsbourg, Ernest se plaît à faire cohabiter cynisme et onirisme dans une « chanson française d’autrefois » remise au goût du jour.
Sur scène : un vieux banjo, un piano désaccordé, quelques instruments de bois sombres, des percussions et des samples se font les ambassadeurs d’un bastringue groovy, grinçant, grincheux mais aussi raffiné. Ernest et ses quatre musiciens interprètent des chansons énergiques et entraînantes dans lesquelles ils font revivre avec poésie des personnages romanesques de contes oubliés. Véritable engin à vapeur, le groupe fait trembler la scène et vibrer son audience à grands coups de refrains redoutables et riffs ravageurs aux accents électro.